Aux origines des Rendez-vous Gourmands à Charolles

rendez vous gourmand charolles 2024 fred doucet

Frédéric Doucet, chef étoilé à Charolles, a dévoilé les coulisses de l’idée audacieuse derrière les Rendez-vous Gourmands à Charolles 2024 lors d’une entrevue exclusive avec le Journal de Saône et Loire. Lorsqu’on lui a demandé comment lui était venue cette idée un peu folle, il a répondu avec une touche d’humour : « Chez moi, sous la douche ! » Cette réponse spontanée est à l’image de la créativité et de l’audace qui caractérisent ce chef passionné.

Après une période difficile marquée par les restrictions liées au Covid, Frédéric Doucet ressentait le besoin de changement et d’innovation pour raviver l’enthousiasme dans le secteur de la gastronomie. Il souhaitait créer quelque chose de différent, de moderne, mettant en valeur les richesses de la filière locale des métiers de bouche. L’idée était de réunir pendant cinq jours artisans et acteurs locaux autour d’un programme commun, dans un esprit d’unité et de collectif, afin de transcender les défis de la période difficile.

Rendez-vous gourmand à Charolles : retour sur 2023

La première édition, organisée l’année dernière, a été un succès retentissant, marquant les esprits par la découverte de talents locaux tels que le nouveau fromager Pierre Bonhomme et le boucher David Jugnon. Cette réussite a renforcé la conviction de Frédéric Doucet dans la nécessité de continuer à bâtir les Rendez-vous Gourmands sur des fondations solides, axées sur la qualité et l’exigence.

« Mon maître mot cette année, c’est de prendre et de donner du plaisir, de continuer à bâtir ces Rendez-vous gourmands autour de fondations solides, dans la recherche de la qualité, de l’exigence », déclare Frédéric Doucet. Il insiste sur l’émulation palpable autour de cet événement et n’exclut pas l’idée de l’ouvrir à un public plus large du territoire avec de nouvelles propositions, si cette dynamique se confirme.

Interrogé sur la participation des artisans, Frédéric Doucet se montre optimiste, soulignant que les retours du public sont bons et que les artisans les suivent avec enthousiasme. Du 3 au 7 avril, les beaux jours seront propices pour sortir de l’hiver et renouer avec des moments festifs, tout en stimulant le commerce local.

rendez vous gourmand charolles 2024

En 2024, les Rendez-vous gourmand Charolles ?

En ce qui concerne le programme de 2024, Frédéric Doucet dévoile des initiatives excitantes. Avec la promenade St-Nicolas en travaux, un grand chapiteau sera dressé place de l’Église, devenant ainsi le centre névralgique du festival. Ce chapiteau accueillera divers événements, dont un petit-déjeuner gourmand avec les Gâs du Tsarollais et la présence du speaker Michel Desplaces. Les acteurs locaux des métiers de bouche seront mis à l’honneur, avec la participation inédite des sections de l’hôtellerie et de la restauration du lycée parodien du Sacré-Cœur.

Le cinéma Tivoli prend également part à cette célébration gastronomique, après le succès du documentaire sur Michel Troisgros. Une nouvelle initiative voit la librairie de Charolles proposer une vitrine mettant en valeur des livres de cuisine, avec des invitations lancées à des auteurs spécialisés pour des dédicaces.

Une touche humaine est apportée avec le projet d’offrir un repas en mode « restaurant gastronomique » aux élèves de la cantine de l’école Bouzereau-Macé, le jeudi midi, à un tarif habituel. Frédéric Doucet souligne l’importance d’encourager les jeunes à être plus attentifs à leur alimentation, en particulier à la lumière des récents événements lors de la colère des éleveurs.

Interrogé sur l’avenir, Frédéric Doucet exprime sa détermination à continuer à travailler, communiquer et coordonner les efforts pour que tous les participants, artisans et public, trouvent leur place dans cet événement unique. Il évoque un projet de circuit impliquant tous les commerçants locaux de bouche dans le centre-ville de Charolles. De plus, un camion avec un écran géant sera déployé pour diffuser quotidiennement le programme du festival au grand public, renforçant ainsi la fluidité dans l’organisation et la lisibilité des actions.

En conclusion, la philosophie de Frédéric Doucet pour les Rendez-vous Gourmands à Charolles est de susciter l’envie chez chacun de participer à quelque chose de spécial pendant ce festival. Un événement culinaire qui va au-delà de la simple dégustation pour devenir une célébration de la créativité, du partage et de la revitalisation d’une communauté passionnée par la gastronomie. Du 3 au 7 avril, Charolles s’apprête à vivre une expérience gourmande inoubliable.

Entretien de Charles-Edouard Bride avec Frédéric Doucet, Chef étoilé à Charolles (Source JSL)