- DIFFICULTÉ : FACILE
- 45 MIN
Ingrédients
Pour une grosse brioche
ingrédients
- 250g de pralines concassées
- 175g de beurre ramolli
- 1 sachet de levure type briochin
- 3 œufs
- 1 sachet de levure type briochin
- 250g de farine
- 1 pincée de sel
La recette
- La brioche : mélanger le beurre ramolli, la levure, les oeufs entiers, le sucre, la farine et la pincée de sel. Former une boule et laisser reposer à couvert dans le frigo toute la nuit.
- Mélanger la pâte avec les pralines, et en saupoudrer plein plein plein sur le dessus, pour l’aspect girly. Lui donner la forme que l’on souhaite (ronde, tresse…).
- Faire lever le pâton 1h dans un endroit chaud (au four légèrement chauffé ou au dessus d’un radiateur).
- Cuire 30 mn à 180°C.
Qu’elle soit maison ou achetée pendant votre balade dominicale, dégustez la praline rose sous toutes ses formes entouré(e) de vos meilleurs amis !
La praline rose, une spécialité lyonnaise ?
La praline rose, une spécialité de la région lyonnaise, peut être savourée seule ou utilisée dans des recettes telles que la brioche ou la célèbre tarte à la praline. Elle est préparée en enrobant des amandes ou des noisettes de sucre cuit et en les colorant avec du colorant alimentaire rose.
D’après la légende, la praline originale de Montargis aurait été créée par Clément Jaluzot, chef de cuisine du comte de Plessis-Praslin, lorsqu’une noix est tombée dans du sucre fondu. Cette praline a rapidement été commercialisée chez “Au Duc de Praslin” à Montargis. Il est important de noter que la praline originale ne provient pas de Lyon. En revanche, la praline rose, qui est une création lyonnaise, date du XIXème siècle.
Le pâtissier de Saint-Genis-Sur-Giers est le premier à avoir utilisé la praline rose dans la brioche, qui est également connue sous le nom de Saint-Genix.