Qu’est-ce qu’une épicerie fine ?
Une épicerie fine est un commerce qui propose principalement des produits alimentaires de haute qualité, parfois luxueux comme le caviar ou des spécialités régionales. Ces produits sont rares et fabriqués selon un savoir-faire indiscutable, ce qui fait des épiceries fines de véritables ambassadeurs du bon goût alimentaire dans le monde entier.
Épicerie fine, entre traditions et plaisirs
On y trouve principalement des produits d’épicerie sèche tels que des moutardes, des condiments, des conserves, des sels, des poivres et des épices, ainsi que des douceurs comme du chocolat, des biscuits, du miel et une sélection de vins, d’alcools précieux, de thés, de cafés et d’autres boissons originales. Certaines épiceries fines ont également un rayon frais où l’on peut acheter du foie gras, du saumon, du caviar et de belles charcuteries.
Mais les épiceries fines ne sont pas seulement des commerces où l’on peut acheter des produits de qualité exceptionnelle. Ce sont aussi des lieux où les clients sont écoutés et conseillés par des professionnels passionnés qui prennent le temps de répondre à toutes les questions sur la composition d’un produit, son origine ou la meilleure façon de l’accommoder.
Les épiceries fines sont donc des endroits où l’on peut se faire plaisir, apprendre, découvrir et retrouver des sensations de délices liées à des souvenirs d’enfance ou de vacances. Ces boutiques sont des lieux uniques où la gourmandise est prise au sérieux par des hommes et des femmes qui ont à cœur de partager avec vous leur dernière trouvaille.
Les épiceries fines jouent également un rôle culturel important en tant que conservatoires du goût, de recettes oubliées ou de spécialités que des petits artisans fabriquent encore à petite échelle.
Les épiciers fins respectent les produits qu’ils proposent et sont des découvreurs qui permettent à des producteurs novateurs de trouver leur public. Cependant, ce marché porteur est aujourd’hui concurrencé par certains grands magasins, grandes surfaces et sites de vente en ligne qui s’intéressent à l’épicerie fine. Malgré tout, leur offre ne pourra jamais être comparée à celle des spécialistes, car les produits d’épicerie fine ne sont pas de simples marchandises, mais ont une valeur ajoutée qui prend tout son sens dans l’échange, le partage et surtout dans la justesse.
Un épicier fin n’est pas là pour vous faire dépenser à tout prix, mais pour veiller sur votre bon plaisir.
Témoignage de Tristan, épicier à Charolles
Dans sa pratique d’épicier, Tristan cherche les fournisseurs et les produits qui ont une âme, une histoire… qu’ils soient de la région ou d’ailleurs, il cherche leur attachement au terroir et leurs valeurs. Il aime transmettre et raconter alors il lui faut de la matière !
Au-delà de l’âme et de l’histoire du produit et du fournisseur, il est exigent sur la qualité des produits utilisés, l’authenticité des recettes tout en préservant leur originalité. Sa curiosité est toujours en éveil et c’est un indispensable dans la profession. Tristan va vers les fournisseurs et les nouveaux produits bien entendu, mais aussi et surtout vers les clients et leurs attentes, leurs besoins, leurs envies…
Le souci de l’origine des ingrédients, de la simplicité de la recette, de la Bio ou de la prise en compte des diverses intolérances sont tout à fait conciliables avec la recherche du goût et des saveurs !
L’univers de Bonne Maison c’est avant tout : Du Bon, du Propre et du Juste ! Mettre en valeur et transformer les légumes, les fruits et la viande issus d'une agriculture raisonnée ou bio du territoire charolais et français. Transmettre un "art paysan" et en même temps des produits d'exception issus de la passion et du savoir de maraîchers, arboriculteurs et agriculteurs
Tristan, épicier fin à Charolles