Le rat de cave, c’est quoi ? Origines et secrets
Le Rat de Cave est un bougeoir artisanal entièrement fabriqué à la main, qui allie à la fois une fonctionnalité pratique et un design très décoratif. Vendu avec une chandelle, ce bougeoir est accompagné d’un mini-livre qui explique son origine et sa fonction.
Le rat de cave ? D'où ça vient ?
Le Rat de Cave était autrefois un ustensile de travail largement utilisé dans toutes les caves bourguignonnes. Son origine remonte à l’an mil, les moines de l’Abbaye de Cluny l’utilisant déjà. Un exemplaire authentique peut d’ailleurs être vu au musée Ochier de Cluny.
Le rat de cave avait une double fonction pratique : tout d’abord, il éclairait la cave et, en même temps, la couleur de la flamme indiquait si le vin subissait une transformation chimique.
La forme de cet objet était très étudiée et rationnelle : le fond plat permettait une pose immédiate et stable, la queue du rat constituait une poignée facile à prendre en main et sa forme permettait de l’accrocher au rebord des fûts de chêne.
La spirale permettait d’emmagasiner des restes de chandelles et un petit poussoir remontait les bouts de chandelles à mesure qu’ils se consumaient. C’était donc un outil économique et pratique, qui permettait de ne pas gaspiller les bouts de chandelles restants.
De multiples formes pour le rat de cave
Il n’y a pas de forme spécifique qui détermine l’appellation de “rat-de-cave” pour les bougies et les mèches. En effet, de nombreux types de bougies et de mèches peuvent être désignés ainsi.
Ils sont généralement en fer forgé, mais il existe également des versions économiques en bois. À l’origine, les anciens utilisaient simplement un éclat de bois résineux fixé sur une pince métallique. Ensuite, les supports métalliques ont été équipés de chandelles, de bâtonnets de cire, de lampes à huile ou à pétrole.
Les bougies “rats-de-cave” à tige hélicoïdale sont dotées d’un poussoir qui permet de remonter la chandelle au fur et à mesure qu’elle brûle tout en récupérant la cire fondue qui s’agglomère sur la spirale. Ces modèles sont plus élaborés que les autres, qui n’ont pas de support et ne consomment qu’un minimum de cire.
Ces derniers, appelés “rats-de-cave économiques”, ont une mèche simplement trempée dans la cire et enroulée sur elle-même, ne laissant aucun déchet. Ils forment ainsi un pain de chandelle pouvant atteindre une longueur de 2,50 m.
Un détecteur de gaz bien utile
Comme toutes les bougies, les “rats-de-cave” sont également utilisés pour surveiller la présence de dioxyde de carbone dans les caves. Lors de la fermentation du vin, ce gaz mortel, incolore et inodore, se diffuse depuis le sol car il est plus lourd que l’oxygène. Le “rat-de-cave” est donc généralement placé à une hauteur relativement basse. Si la flamme de la bougie vacille ou s’éteint, cela signifie qu’il est temps de quitter la cave pour éviter tout risque d’intoxication.