La recette du boeuf bourguignon comme à Charolles

Il est vrai qu'il faut prendre son temps pour préparer et cuire un véritable et authentique boeuf bourguignon charolais, mais le résultat est un plat délicieux avec une viande tendre, fondante et pleine de saveurs que vous pourrez savourer avec vos convives.

Comme beaucoup de plats mijotés, il est recommandé de le préparer la veille.

Pour réussir cette recette, il est important de choisir une bonne viande de boeuf à braiser de race CHAROLAISE, un bon vin de Bourgogne et une bonne marinade.
icone bonne maison epicerie charolles

Ingrédients

Pour 6
INdispensable et non négociable
Pour la suite

La recette

Commencez par couper la viande en cubes d’environ 5 cm de côté, ou demandez à votre boucher de le faire. Dans une grande terrine, ajoutez les cubes de viande, un oignon épluché et coupé en huit quartiers, deux carottes épluchées et coupées en rondelles, deux gousses d’ail épluchées et coupées en deux, quelques grains de poivre et le bouquet garni.

Versez le vin sur la viande, mélangez bien et laissez mariner pendant au moins 5 heures en retournant les cubes de viande de temps en temps.

Pour une meilleure imprégnation des saveurs, vous pouvez laisser la viande mariner toute la nuit.

ingrédient boeuf bourguignon

Préparons le boeuf bourguignon : 

  • Plongez le morceau de lard dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition 5 mn. Egouttez-le, déposez-le sur un papier absorbant et coupez-le en gros lardons.
  • Pelez et épluchez les carottes et le gros oignon restants. Emincez les carottes en rondelles et l’oignon en brunoise.
  • Dans une poêle, faites dorer légèrement les lardons à feu vif avec un petit filet d’huile et réservez-les dans une passoire.
  • Ne lavez pas la poêle faites fondre une noix de beurre à feu moyen, ajoutez les carottes et l’oignon émincé et laissez cuire 5 mn en remuant. Ajoutez la cuillère à soupe de miel et dès que les dés d’oignons deviennent transparents (10 mn), réservez les légumes sur une assiette.
  • Préparez 50 cl de bouillon avec les 2 cubes.
  • Egouttez les cubes de viande de la marinade et filtrez cette dernière à l’aide d’un chinois. Ne conservez que le liquide et le bouquet garni.

Dans une grande cocotte, faites dorer les cubes de viande de tous les côtés avec une noix de beurre mélangée à un filet d’huile. Saupoudrez ensuite la viande de farine et mélangez bien. Ajoutez le bouillon et laissez cuire à feu moyen pendant 2 minutes.

Ajoutez ensuite les carottes et les dés d’oignon, le bouquet garni, les lardons, les deux gousses d’ail restantes non épluchées et quelques grains de poivre.

Versez ensuite toute la marinade filtrée sur la viande, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures 30.

  • Remuez de temps en temps  afin de vérifier que la viande n’accroche pas au fond de la cocotte.
  • Pendant ce temps, nettoyez soigneusement les champignons et coupez les queues.
  • Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle à feu moyen, ajoutez les têtes de champignons et 1 demi verre d’eau. Salez, poivrez et laissez cuire jusqu’à évaporation complète du liquide. Réservez-les.

Pelez les oignons grelots. Déposez-les dans une casserole sans qu’ils se chevauchent avec 20 g de beurre. Couvrez d’eau à hauteur, déposez une petite feuille de papier cuisson à la surface de l’eau et laissez cuire jusqu’à absorption complète du liquide. A ce moment-là, donnez des mouvements de rotation à la casserole afin d’enduire chaque oignon de glaçage. Laissez brunir légèrement sur le feu et réservez-les dans un petit plat.

Le secret est qu’une fois que la viande est bien cuite et tendre, il faut extraire 3/4 du bouillon de cuisson que il faut mettre dans un grand récipient pour le laisser refroidir avant de le placer dans le réfrigérateur. Une fois que le gras est solidifié à la surface, enlevez-le avec une grosse cuillère et filtrez le bouillon avant de le remettre sur la viande.

  • Remettez le bourguignon à chauffer doucement, retirez le bouquet garni en ne laissant qu’une ou deux feuilles de laurier, ajoutez les champignons et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Couvrez et laissez 30 mn sur feu doux.
  • 5 mn avant de servir le boeuf bourguignon, disposez les oignons grelots à la surface et terminez la cuisson.
  • Régalez-vous !
 
Partager la recette :