Découvrez le pays du Charolais-Brionnais
Situé à la croisée de trois régions et proche de la métropole lyonnaise, le Charolais-Brionnais est un territoire prestigieux qui possède un savoir-faire ancestral. Célèbre pour son terroir, il est réputé pour sa viande de bœuf, la charolaise, et son fromage de chèvre. Les amateurs de patrimoine apprécieront également la richesse culturelle de cette terre d’art et d’histoire, qui constitue l’un des hauts lieux de l’art roman en France.
Le Charolais-Brionnais, entre traditions et plaisirs
Situé au cœur d’une nature luxuriante, le Pays Charolais-Brionnais est idéal pour une balade à vélo le long de la Loire, en passant par plusieurs charmantes petits cités historiques.
Les voies vertes permettent de partir d’Iguerande, tout au sud, connue pour être le fief du célèbre chef Troisgros. En chemin, ne manquez pas Marcigny, puis Digoin, un important carrefour fluvial célèbre pour son pont-canal. Les amateurs de tourisme industriel seront ravis de visiter sa manufacture qui produit exclusivement des pièces en grès pour conserver, préparer, cuire et mijoter.
Les amoureux de gastronomie ne manqueront pas Charolles, célèbre pour sa viande emblématique : la charolaise. Pour tout connaître sur la charolaise, il est possible de visiter la Maison du Charolais avant de se régaler à sa table. La ville est également reconnue pour ses faïences, dont le musée du Prieuré présente l’histoire et une belle collection. N’oubliez pas de vous promener le long des rivières Arconce et Semence qui entourent la « Venise charolaise ».
Et bien évidemment, si vous vous arrêtez à Charolles, faites le plein de produits locaux à l’épicerie fine Bonne Maison situé 7 rue Baudinot juste avant le château de Charles Le Téméraire. Vous pourrez y déguster les vins de la côté bourguignonne, découvrir les fromages emblématiques du charolais et vous délecter de multiples produits du terroir bourguignon.
La basilique de Paray-le-Monial, haut lieu de l’histoire locale et de la chrétienté, est l’un des musts de la région. Après la visite, déambulez avec plaisir dans les rues de la vieille ville à la découverte du musée du Hiéron, en passant par les maisons à colombages ou la Tour Saint-Nicolas, aujourd’hui lieu d’exposition.
À Gueugnon, plongez dans l’histoire industrielle de la région ! Autrefois connue pour ses forges, Gueugnon est aujourd’hui internationalement reconnue comme étant la capitale de l’inox grâce à l’entreprise APERAM. Promenez-vous dans le parc du château d’Aux, avec ses sculptures monumentales en inox, pour découvrir ce savoir-faire local.
Enfin, à l’extrême nord du Charolais-Brionnais, arpentez avec curiosité les rues de la ville historique de Bourbon-Lancy, dernière station thermale encore en activité en Bourgogne avec la ville nivernaise de Saint-Honoré-les-Bains.
Retour au sud avec Semur-en-Brionnais, classé parmi les plus beaux villages de France, est un autre joyau de la région. C’est un délice de s’y promener et de découvrir le château, la collégiale et les belles demeures alentour ! Et si vous êtes pêcheur, rendez-vous plus à l’est pour tenter leur chance à l’étang de La Clayette, situé dans le parc du château médiéval, un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire.
Pour les randonneurs, le territoire est traversé par de nombreux chemins de randonnée balisés de tous niveaux. Entre les monts de Dun, du Beaujolais et les vallées tributaires du Sornin, Chauffailles et ses environs offriront aux randonneurs un paysage accidenté exceptionnel et des églises romanes de caractère. À vélo, deux voies vertes sont disponibles.
Une fois l’effort accompli, il est temps d’apprécier la récompense. Dirigez-vous vers le marché de Marcigny, une véritable institution locale, pour acheter des produits du terroir. Le pays du Charolais est un véritable paradis pour les gourmands !
Nos coups de coeur
La vue sur la butte de Suin
De ce lieu au panoroma impressionnant situé dans les environs de Charolles, on peut admirer un paysage exceptionnel à 360° sur la Bourgogne du Sud et les monts du Beaujolais. Par beau temps, vous pourrez même y voir le Mont Blanc et ce à n’importe quelle saison.
En août, après une agréable promenade, il est possible d’assister à un magnifique concert de musique classique au Festival Musique en Charolais-Brionnais.
La basilique de Paray-le-Monial
Construite au XIIe siècle, la basilique du Sacré-Cœur est l’un des meilleurs exemples d’architecture clunisienne en Bourgogne, et elle est très bien préservée. La visite guidée permet d’accéder à la chapelle haute datant du XIe siècle, et offre une vue rare et plongeante sur la nef. Ne manquez pas de découvrir l’art de la mosaïque à la Maison de la Mosaïque Contemporaine, unique en Europe.
Les thermes de Bourbon-Lancy
Tout d’abord, il est indispensable de se promener dans les ruelles pittoresques de la petite cité médiévale de Bourbon-Lancy, où l’on peut s’amuser à repérer sur les façades des belles maisons à colombages de charmants personnages, comme le célèbre Beurdin. Ensuite, l’espace bien-être Celtô à Bourbon-Lancy propose une variété de soins pour se faire dorloter. Cette ville était déjà une station thermale renommée à l’époque romaine.
La Maison du Charolais à Charolles
Il faut absolument visiter ce complexe muséographique sur trois niveaux pour comprendre le lien étroit qui unit l’éleveur, ses vaches et le bocage. On y découvre une symbiose parfaite entre ces éléments, dans une atmosphère conviviale.
Après cette visite, on ne regardera plus la viande de bœuf charolais de la même manière. Si vous vous trouvez dans la région un mercredi, ne manquez pas le marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais, où vous pourrez admirer les plus belles vaches charolaises défiler !
Digoin et ses berges
Digoin est une charmante ville d’eaux située à la jonction de plusieurs rivières et canaux, offrant plus de 100 km de berges. C’est l’endroit idéal pour une promenade en bateau sur les canaux et pour admirer la Loire, un fleuve encore sauvage. Ensuite, vous pouvez prendre votre vélo et emprunter la Voie Verte, une longue piste cyclable qui suit le chemin de halage ou l’ancienne voie ferrée.