Top 5 des choses à faire à Charolles

musee-de-la-maison-du charolais

Situé dans la région centrale-est du Pays Charolais-Brionnais, Le Charolais englobe 25 communes environnantes dont Charolles bien entendu. En empruntant les sentiers de randonnée pédestre de type “Balades Vertes” en vélo ou à pieds mais aussi en voiture, vous pourrez explorer la diversité des paysages. Vous pourrez découvrir la diversité de la ville médiévale de Charolles.

 

L'église du Sacré-Coeur

Au XIXème siècle, de nombreuses églises primitives du Charolais-Brionnais ont été reconstruites ou agrandies en raison de leur état de délabrement ou de l’augmentation de la population. L’église du Sacré-Cœur de Charolles et Notre-Dame-de-Providence à Digoin sont deux des exemples les plus remarquables, construits dans un style néo-roman par l’architecte André Berthier, en référence aux nombreuses églises romanes de la région.

Récemment restauré, l’édifice abrite depuis le 5 octobre 2015 un orgue majestueux.

L’orgue Blumenroeder possède un profil sonore rare qui lui permet d’interpréter la musique européenne du XVIIème siècle avec une grande richesse et clarté de sons. Bien que fascinant pour les mélomanes et les organistes du monde entier, il peut également surprendre les personnes qui pensaient ne pas aimer la musique.

Vous pouvez l’entendre lors de cérémonies et de concerts (souvent gratuits) ou lors de démonstrations musicales telles que les Journées du Patrimoine ou les visites de groupe.

La maison du Charolais

Située en plein cœur du bocage, la Maison du Charolais vous convie à explorer la race Charolaise, mondialement renommée, issue d’un élevage respectueux de l’environnement naturel et devenue l’emblème de son territoire d’origine, le Charolais-Brionnais.

Pour une pause agréable, vous pouvez visiter l’espace d’exposition, la boutique et le restaurant “La Table” à Charolles, au sud de la Bourgogne. 

À côté, l’Institut Charolais promeut cette viande de qualité à travers une vaste sélection de délicieuses recettes, telles que des tartinades, des terrines ou des plats cuisinés, en utilisant la recherche, la promotion et l’innovation.

+ d’infos : www.maison-charolais.com

Le musée du Prieuré

Le Musée, situé sur les hauteurs de Charolles, à deux pas de l’épicerie fine Bonne Maison, vous accueille dans l’ancien prieuré de la Madeleine, fondé au Xe siècle en tant que site clunisien. Le bâtiment a été rénové à la fin du XVe siècle, ce qui lui a donné un aspect Renaissance. 

Un témoin de cette période est la salle capitulaire, qui est classée monument historique et a été restaurée en 2003. Vous pourrez admirer la plus grande collection de faïences de Charolles datant de 1844 à nos jours, ainsi que les toiles de deux paysagistes de la Bourgogne du Sud : Jean Laronze (1852-1937) et Paul Louis Nigaud (1895-1937). Ne manquez pas non plus les sculptures de René Davoine (1888-1962), exposées dans l’ancienne chapelle.

+ d’infos : Ouverture : tous les jours de 14 à 18 h (sauf le mardi)

L'office du tourisme

Dans l’ancien Couvent des Clarisse (la cour mérite le coup d’œil rien que pour ça) l’office du tourisme de Charolles dispose de toute la documentation nécessaire pour apprécier la visite de Charolles et un séjour dans la région.

Le parcours patrimoine proposé est parfait : clair, facile à suivre et pertinent. Tout cela expliqué par des conseillères et conseillers des plus sympathiques et agréables.

L’Office de Tourisme se trouve au cœur de la cité médiévale de Charolles, dans l’ancien couvent des Clarisses datant du XVIème siècle et classé Monument Historique. L’Office de Tourisme est engagé dans une démarche qualité et est ouvert toute l’année. En période estivale, des visites de la ville ont lieu tous les jeudis et peuvent être organisées sur rendez-vous pour les groupes. La salle des Clarisses est réservée aux artistes et artisans qui souhaitent exposer leur travail.

Sans doute un des beaux office de tourisme de la région !

L'épicerie fine Bonne Maison

Cette épicerie fine est un vrai paradis pour tous les amateurs de cuisine, les cuisiniers apprentis ou aguerris. Huiles variées, vinaigres, épices, poivres, condiments, chutneys, moutardes, bouillons, infusions, miels, chocolats, alcools, vins, etc. Il y a tout ce qu’il faut pour essayer de nouvelles recettes et faire de nouvelles associations.

Dans ma pratique d'épicier, je cherche les fournisseurs et les produits qui ont une âme, une histoire… qu’ils soient de la région ou d’ailleurs, je cherche leur attachement au terroir, leurs valeurs. J’aime transmettre et raconter alors il me faut de la matière !

En résumé, si vous êtes à Charolles ou dans les alentours, n’hésitez pas à faire un crochet à la Boutique Bonne Maison pour aller saluer Tristan et découvrir ses produits. 

Une boutique 100% gourmande, 100% gourmet qui s’inscrit parmi les commerces de référence du centre-ville de Charolles qu’il faut absolument découvrir.

+ d’infos : ouvert à partir du 3 avril 2023, du lundi au samedi de 11H à 19H.