Charolles, une ville avec une histoire incroyable
Charolles est une ville située dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne, dans le centre-est de la France. Elle se trouve à la confluence de deux rivières, la Semence et l’Arconce, ce qui lui vaut le surnom de “Venise Charolaise”. Mais quel est l’histoire de cette ville historique et aujourd’hui touristique ?
Une ville déjà connue à la préhistoire
Située à la confluence de deux rivières, qui lui ont valu le surnom de Venise Charolaise, la ville de Charolles a une longue histoire. Elle est marquée par des événements tumultueux et des blessures. Depuis la préhistoire, sa situation géographique et sa topographie en font un lieu stratégique. La ville est naturellement protégé par ses deux rivières qui entourent l’éperon rocheux où elle est implantée. Le nom de la ville, dont l’étymologie suscite plusieurs hypothèses, pourrait dériver du mot celte “Kadro Igel”, faisant référence à une forteresse entourée d’eau.
Au Xe siècle, le duché de Bourgogne est créé, mais Charolles appartient au comté d’Autun, puis à celui de Chalon-sur-Saône. Ce n’est qu’en 1272 que le Comté Charolais est créé, et Charolles en devient la capitale. Pendant le siècle suivant, les ducs de Bourgogne investissent des sommes considérables pour faire de Charolles une véritable capitale. Tout à la hauteur de leur titre. Depuis Jean sans Peur, les garçons aînés héritent du titre de Comte de Charolais dès leur naissance.
En 1390, Philippe le Hardi rachète le Comté Charolais, qui était alors aux mains des Armagnacs, originaires du sud-ouest de la France. Les ducs de Bourgogne le possèderont ensuite jusqu’à la mort de Charles le Téméraire, en 1477. Au cours de ce siècle, ils investissent d’importantes sommes d’argent pour faire de Charolles une véritable capitale, digne de leur titre.
Histoire et Charolles, une ville au coeur de la Bourgogne du sud
À la suite de la mort de Charles le Téméraire, la répartition des terres entre les Habsbourg et le roi Louis XI se fera après deux traités, dont le premier sera rompu par la décision de Charles VIII d’épouser Anne de Bretagne plutôt que Marguerite d’Autriche. Charolles et son comté reviennent alors au Saint Empire Germanique et restent sous leur possession jusqu’en 1684. Suite au mariage de Philipe le Beau et Jeanne la folle, l’Espagne entre en possession des Habsbourg. Charolles sera donc pendant longtemps sous la gestion des rois espagnols.
En 1684, une dette du roi d’Espagne amène le roi de France à confisquer le Comté Charolais et à en confier la responsabilité aux Princes de Condé. En 1761, Melle de Sens, descendante des Condés, obtient du roi de France d’échanger le comté contre le domaine de Palaiseau à Paris. Charolles repasse alors sous la gestion directe du roi de France.
Au fil des siècles, Charolles a donc connu différentes périodes de domination, depuis les Celtes jusqu’aux rois de France, en passant par les ducs de Bourgogne et les Habsbourg. Cette histoire mouvementée a laissé des traces dans la ville, qui conserve encore aujourd’hui des vestiges de ses anciennes fortifications et des bâtiments emblématiques, témoins de son riche passé.
Aujourd’hui, Charolles est une commune touristique animée grâce à ses petites ruelles pittoresques, ses cafés, son épicerie fine Bonne Maison situé rue Baudinot à deux pas du Château de Charles-le-Téméraire et bien sur son patrimoine architectural.